mercredi 11 novembre 2015

Casse-croûte rapide: Tartines de beurre de cacahuète aux champignons grillés

Coucou!
Après la tortilla, que je vous conseille vivement de tenter, je continue ma série de recettes simplissimes de tous les jours, avec ces tartines ou sandwiches aux champignons grillés.

Cette recette est vraiment très simple, presque trop simple, mais je voulais justement que ce blog soit un répertoire de recettes simples et basiques, plutôt que de trucs alambiqués devant lesquels tout le monde salive mais que personne ne prend le temps d'essayer de reproduire.
Donc, voici une recette de saison, simple et gourmande, facile à faire avec très peu d'ingrédients, pour un petit casse-croûte minute.
Et elle est délicieuse.

Vous pouvez soit la faire en tartines, si vous êtes chez vous, soit en sandwich si vous sortez, mais c'est un sandwich tout de même meilleur chaud.
Pour un sandwich je conseillerais d'utiliser du pain de mie, et d'en faire deux triangles.

Pour des tartines autant prendre un bon pain complet, ça sera meilleur.

Pour une personne, il vous faut:

~ 100-150g de champignons de Paris
~ 1 petit oignon
~ deux belles tranches de pain
~ du beurre de cacahuète (non sucré)
~ huile, sel, poivre

Couper l'oignon en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
Laver et couper les champignons. Les ajouter à l'oignon. Saler, poivrer, puis couvrir et laisser cuire 10-15 min.
Une fois les champignons bien cuits et l'oignon fondant (laisser cuire plus longtemps s'il le faut), faire griller les tranches de pain. Les tartiner de beurre de cacahuète, et y déposer la poêlée de champignons.
Manger accompagné d'une salade, de pommes de terres frites ou de ce que vous voulez.



Bon appétit!

* * *

lundi 2 novembre 2015

Tortilla végane à la courgette - Vegan zucchini tortilla

(english version below)



WOUHOUUU!!!! J'ai réussi à faire une super bonne tortilla (claquettes et claquement de doigts) VEGANE! 
Incroyable! Je n'en reviens pas moi-même, en plus elle était ultra facile à faire, genre pas du tout plus long ou plus compliqué qu'une tortilla classique.
Je vous explique:

Pour une tortilla de deux personnes (ouais, parce que c'est trop bon, donc déjà j'ai dû restreindre ma gourmandise pour en garder pour demain midi, donc si vous la servez avec un accompagnement, ça fera deux personnes, sinon, faut faire le double!)(le ketchup, c'est pas suffisant comme accompagnement), pour deux, donc, il vous faudra:

~ 2 petites patates
~ 1 petite courgette 
~ 1 petit oignon
~ 20cl de crème de soja
~ 1 CàS bien bombée de farine de pois chiches
~ 2 CàS de tahin (purée de sésame blanc)
~ 1 CàS de levure maltée
~ sel, poivre, muscade, ail en poudre

1. Faites bouillir de l'eau
2. Épluchez les patates, puis râpez-les, ainsi que la courgette.
3. Mettez les patates et la courgette râpées dans une casserole, et versez-y l'eau bouillante. Faire bouillir 5 min.
4. Hachez finement l'oignon, et faites-le frire dans un peu d'huile. 
5. Egouttez les patates/courgette, et ajoutez-les dans la poêle avec l'oignon. Faites frire encore 5 à 10 min.
6. Mélangez le reste des ingrédients à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une pâte homogène.
7. Lorsque les légumes vous semblent cuits, versez dessus l'appareil, mélangez bien, et couvrez à feu doux.
8. Faites dorer 10 min de chaque côté, puis servez chaud accompagné d'une sauce, d'une salade, de semoule... ou les trois!




Régalez-vous!!

* * *



WHOOO! I managed to make a vegan tortilla! I'm so happy I can't believe it myself, it was so easy and so good! It did not even take longer than a classical tortilla to make and it tastes pretty close.
Let me explain:

For 1-2 people (let's say one if it's the main dish, 2 if you have enough siders, cuz it was sooo good that i had to restrain myself from eating it all at once), you need:

~ 2 small potatoes
~ 1 small zucchini
~ 1small onion
~ 3/4 cup soy cream
~ 1/2 cup chickpea flour
~ 2 TBS tahini
~ 1 TBS nutritional yeast
~ salt, pepper, nutmeg, garlic powder

1. Boil the water.
2. Peel the potatoes and shred them as well as the zucchini.
3. Put them in a pan and pour the boiling water over it. Let them cook for at least 5 min.
4. Chop the onion and fry it gently in oil.
6. Drain the potatoes/zucchini, and add them to the onion in the frying pan. Let them fry for 5-10 min.
7. Mix the other ingredients together with a whisk until the mixture is even.
8. When the veggies seem cooked, pour over the mixture and mix the whole thing together, the cover it. Let it cook for 10 mins each side at low heat.
9. Serve hot with a salad, couscous or other vegetables.



Enjoy! 

* * *

vendredi 16 octobre 2015

Faire du seitan

Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire du seitan. Le seitan, c'est une vraie découverte quand on devient végé. C'est, pour ceux à qui le goût et la texture de la viande manque, le meilleur substitut. Et pour les autres (moi par exemple, la viande ne me manque pas, sauf quand on me met sous le nez un plat qui réveille de très bons souvenirs ou des odeurs alléchantes, mais c'est rare. Ça n'arrive qu'en famille et c'est une vraie torture) bref pour ceux à qui la viande manque même en dehors de ces occasions, c'est un très bon aliment à ajouter à son répertoire et à ses plats. En plus il est déclinable à l'infini, on peut en faire des nuggets, des rôtis farcis, des aiguillettes, des steaks, bref. Tout ce qu'on veut. 
En revanche, n'essayez pas de convertir un omnivore au véganisme grâce au seitan, ça n'a quand même rien à voir avec la viande pour quelqu'un qui y est habitué.



Mais revenons donc à notre seitan. Ma première expérience n'était pas hyper concluante, je suis arrivée à un truc un peu caoutchouteux et spongieux, pas très agréable en bouche. Mais j'ai retenté l'expérience quelques mois après, en prenant un peu plus de libertés quant à la recette initiale, et en n'hésitant pas à en faire de plus petits morceaux et à les faire griller à la poêle pour qu'ils croustillent. C'est la condition sine qua non pour pouvoir apprécier le seitan, je crois.

Ma troisième expérience a été un peu ratée aussi, parce que j'avais essayé de varier encore la recette, et surtout, j'avais mis trop d'ingrédients humides par rapport aux ingrédients secs, du coup il était trop mou.
Je crois que plutôt que de passer des jours et des jours à trouver la recette infaillible, je vais vous donner celle à laquelle je suis arrivée jusqu'à maintenant, et que vous ferez vos expériences vous-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas?


Recette basique de seitan:

Pour 4 personnes

Ingrédients secs:
~ 1mug de farine de gluten
~ 3 à 4 CàS de levure maltée
~ 1càc de poudre d'ail (ou de l'ail frais écrasé, mais je ne saurais dire la quantité)
~ 2 pincées de sel
~ les épices de votre choix (moi je mets du mélange tandoori, environ 1 càc, et du poivre)


Ingrédients liquides:
~ 1L d'eau
~ 1 cube de bouillon végétal
~ 1 petite càc de miso brun (ou 3 CàS de sauce soja)
~ 1CàS d'huile d'olive
~ 1/2 jus de citron


Le whisky, ce n'était pas pour l'apéro, c'était une tentative pour donner un goût au bouillon lors d'une de mes tentatives... pas la meilleure. Je vous dirai si je retente et que c'est bon.

Préparation:

~ Délayer le bouillon et le miso dans l'eau chaude.
~ Mélanger de façon homogène tous les ingrédients secs dans un saladier.

 
~ Prélever 3/4 de mug du bouillon préparé, y ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Bien mélanger.
~ Verser (doucement) le mug de bouillon dans le saladier et mélanger les ingrédients secs et liquides. Y aller mollo avec le liquide, même si le truc s'agglomère très vite, il vaut mieux avoir à rajouter du bouillon que d'en mettre trop! Bien touiller, et pétrir avec les mains quelques minutes. Une boule épaisse et élastique va se former. La pétrir jusqu'à ce qu'elle vous semble uniformément mélangée.

À ce stade, il est difficile de lui donner la forme que l'on souhaite. Pour une première fois, je vous conseille d'essayer de l'allonger (comme une saucisse mais ca n'y ressemblera pas) et d'en couper des tranches assez fines (pas plus d'1cm de large).
~ Porter le bouillon à ébullition, puis baisser le feu à feu moyen. Y déposer les tranches de seitan, couvrir et laisser mijoter environ 30 min. Les tranches vont grossir et remonter à la surface.

  

 
~ Votre seitan est prêt, vous pouvez le garder au frais dans son bouillon pendant 1semaine. Il est meilleur le lendemain, mais vous pouvez dès lors en faire griller des tranches dans une poêle avec un peu d'huile, ou bien le recouvrir d'huile et de chapelure pour en faire de délicieux nuggets!
Choice is yours!

 Mais surtout, n'oubliez pas, il faut que ça croustille!

Avec le seitan, on peut faire à peu près tout ce qu'on fait avec de la viande (à part la manger crue). Des escalopes à la crème, des tajines, des barbecue ribs, des nuggets... 
Le tout est de toujours les faire griller à la poêle avant de les mettre dans une autre préparation, comme un tajine ou autre. Sinon, c'est un peu bizarre.
Je vous donnerai bientôt des recettes que j'ai testées à partir de ce seitan.


* * *

dimanche 16 août 2015

Tarte au citron "meringuée"


 

Encore une recette de pâtisserie, que je vous avais promise il y a un petit moment déjà. Cette recette a conquis tout le monde dès la première tentative, ce qui est plutôt gratifiant.Je l'ai refaite plusieurs fois depuis, en y ajoutant à chaque fois quelques variantes. Elle est très simple à réaliser, n'hésitez pas vous-mêmes à lui apporter votre touche personnelle!

 Recette pour un moule de 22cm de diamètre:

La pâte

~ 200g de farine (vous pouvez mélanger farine complète et farine blanche, ou bien mettre de l'épeautre ou autre... selon votre goût)
~ 70g d'amandes en poudre (vous pouvez aussi ajouter quelques amandes concassées, ce qui est délicieux mais il faudra peut-être ajouter plus d'eau à votre pâte ensuite)
~ 3 CàS d'huile de coco
~ 3-4 CàS d'eau (plus ou moins selon la texture de la pâte, en fonction des farines utilisées. L'eau permet de lier le tout)
~ une pincée de sel

L'appareil

~ 100-150g de noix de cajou
~ 3 citrons (jus + zeste)
~ sucre ou sirop d'agave (environ 1 CàS)
~1càc d'agar-agar


La "meringue" (qui n'en est pas une mais qui est bien meilleure)

~ Crème ou lait de coco en boîte
~ Sucre glace 
~ une pointe de couteau de vanille

1. Faire tremper les noix de cajou environ 6h avant. Si vous avez oublié, vous pouvez les faire bouillir 15 min pour les ramollir. Mettre au frigo la boîte de lait ou de crème de coco.
2. Faire la pâte: mélanger les ingrédients secs, puis ajouter l'huile de coco, travailler à main nue, et ajouter l'eau en dernier, juste de quoi lier la pâte sans qu'elle soit trop collante.
L'étaler au fond d'un moule et la faire précuire 10min à 180°C. 
3. Préparer la crème de coco: prélever la partie solide du lait de coco. Fouetter en ajoutant progressivement le sucre glace, dosé selon le goût. Ajouter la pointe de couteau de vanille. Couvrir et remettre au frigo.
4. Râper le zeste des citrons. Égoutter les noix de cajou. Mélanger le jus, le zeste et le sucre avec la noix de cajou, et mixer le tout. Ajouter l'agar-agar et bien mélanger.
5. Verser la préparation dans la pâte précuite, l'étaler uniformément et enfourner 15-20 min (jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré).
6. Sortir du four et laisser refroidir avant de servir, avec une cuillère de crème coco sur chaque part.

Vous pouvez aussi choisir d'étaler la crème de coco sur le dessus de la tarte, une fois qu'elle est bien refroidie (la mettre au frigo un peu avant, et l'y remettre aussitôt après avoir étalé la crème, car elle fond rapidement à la chaleur). N'hésitez pas à conserver une partie du zeste à saupoudrer dessus en décoration, ou bien quelques jolies tranches de citron.






Bon appétit!

* * *

samedi 18 juillet 2015

Tartelettes crues aux fruits frais

Hier soir, il me restait quelques fruits, dont je ne savais que faire. Et comme cela faisait assez longtemps que je voulais tenter de faire de la pâtisserie crue, j'ai décidé de me lancer. C'est une petite réussite, ces tartelettes ont plu autant à mon amoureux (plutôt difficile) qu'à moi!

 



Sans plus vous faire attendre, je vous donne ma recette:

Pour 6 à 7 tartelettes:

Temps de préparation: 2h de trempage, 15 min pour la pâte, 15 min pour la garniture.

 La pâte:

Cette recette est inspirée de celle d'Ophélie Véron (Antigone XXI) dans son livre La Pâtisserie crue
Je l'ai un peu modifiée et adaptée à mes quantités et à mes ingrédients disponibles.

~ 150g de pâte de dattes (environ)
~ 100mL d'eau
~ 200g de flocons d'avoine
~ 100g de poudre d'amandes
~ 20g d'huile de coco
~ 1 pincée de sel

Réduire les flocons d'avoine en farine. Les mélanger avec la poudre d'amande et le sel.
Mélanger la pâte de dattes, l'huile et l'eau (au mixeur si besoin).
Mélanger les ingrédients secs et humides. Bien malaxer et faire une boule.
Prélever des petites boules de pâte et l'étaler aux doigts dans les moules à tartelettes préalablement huilés ou dans lesquels on a mis une petite caissette en papier.
Badigeonner l'intérieur d'un peu d'huile de coco, et réserver au frigo.


La garniture:

~ 100g de noix de cajou
~ 100mL de lait de coco
~ 1càc de sucre ou autre agent sucrant de votre choix
~ qqs gouttes de jus de citron ou extrait de vanille (optionnel, je n'en ai pas utilisé)
~ 1 càc d'huile de coco
~ fruits au choix
~ 1/2 citron

Faire revenir les noix de cajou dans l'huile de coco pour les faire dorer.
Les mettre dans le lait de coco, et laisser refroidir et tremper 1h environ à température ambiante.
Ajouter le sucre, et mixer.
Ajouter le "goût" (optionnel).
Mettre au frigo 1h environ.


Assemblage: 

Remuer la crème"pâtissière" pour la ré-homogénéiser, et en déposer puis étaler une cuillère dans chaque tartelette.
Découper les fruits en morceaux, les arroser de jus de citron, et les déposer dans les tartes. Ne pas hésiter à en mettre une bonne couche.
Déguster immédiatement ou garder au frais 24h (les miennes n'ont pas tenu plus longtemps, elles ont été mangées!).


Bon appétit!


Bon, alors je dois dire que mes quantités sont plutôt approximatives. N'étant pas hyper équipée en balances et autres, je fais un peu tout au "pifomètre". Alors n'hésitez pas à les modifier un peu si elles vous semblent bizarres, si la texture ou la consistance ne vous semble pas correspondre à ce que vous attendriez...
Pour les prochaines recettes je vais essayer d'être plus précise en utilisant des mesures plus pragmatiques, comme les pots de yaourt ou autres...

*  *  *

jeudi 21 mai 2015

Sirop de sureau

Se balader dans la nature, c'est la vie, j'ai envie de dire. Quand on est enfant, on joue tout le temps dehors. C'est pour ça qu'on est heureux. Quand on devient adulte on devient malheureux parce qu'on oublie d'aller jouer dehors. Enfin, c'est la réflexion que je me suis faite en allant me balader dans la forêt avec mon chat la semaine dernière. Les jours s'allongeant, c'est de plus en plus agréable de passer du temps dehors, et je me rends vraiment compte que quand je passe plus d'une semaine sans sortir me promener, je déprime. Je crois qu'il faudrait passer minimum 15min par jour au contact de la nature, pour être pleinement heureux... 
Mais bref, ce n'est pas le sujet, c'est juste que ce soir-là, j'ai décidé de cueillir des fleurs de sureau pour en faire un sirop.
Un sirop qui fleure bon le printemps et le soleil.

Recette pour 500mL de sirop:

Ingrédients:

~ 10 fleurs de sureau
~ 1/2 citron
~ 500mL d'eau
~ 500g de sucre

Préparation:

Détacher les petites fleurs et enlever un max de tiges. Les laver abondamment.
Les mettre dans un saladier assez gros. Découper le citron en tranches et les mettre avec.
Faire chauffer l'eau avec le sucre, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Verser l'eau sucrée sur les fleurs et le citron, et laisser reposer au frigo pendant 4 jours.
Filtrer et verser le sirop dans un bocal ou une bouteille en verre stérilisée. Conserver au frigo et consommer dans les trois semaines.



Attention:
Il existe un sureau dont les baies sont toxiques, le sureau hièble. Elles provoquent des nausées, diarrhées ou vomissements chez les enfants notamment. Faites attention de choisir le sureau noir pour cette recette. 

jeudi 14 mai 2015

Pâte à tartiner au chocolat noir "Chocajou"

Il n'y a pas à dire, les noix de cajou sont un truc totalement magique. Il n'y a rien que l'on ne puisse faire avec des noix de cajou. Je veux dire, vous pouvez faire des sauces, du fromage, des crèmes, des tartes, du pesto... L'étendue de leur utilisation est presque infinie. Et, bien sûr, vous pouvez faire aussi... de la pâte à tartiner... au chocolat!

C'est venu comme une lumineuse idée, d'un coup, d'un seul, j'allais faire de la pâte à tartiner au chocolat aux noix de cajou. Ni une, ni deux, je me suis levée de mon petit canapé où je profitais oisivement de mon jour férié, pour aller de ce pas faire tremper des noix de cajou. Deux heures top chrono d'ici l'heure du goûter, c'est parfait, ce sera prêt!



Deux heures et demie plus tard, me voilà à déguster une superbe tartine de pain aux noix et de "chocajou" comme on pourrait tendrement l'appeler.





Bon, je ne vous fais pas attendre pour la recette parce que je suis sûre que vous piaffez!

Ingrédients:

~ un mug rempli de noix de cajou (oui je sais j'ai de drôles de mesures)
~ une CàS d'eau
~ 50g de chocolat
~ 2 CàS de cacao pur
~1 CàS de mélasse ou sirop d'agave

Préparation:

Faites tremper deux heures minimum vos noix de cajou. Egouttez-les puis mettez-les dans le bol d'un mixeur, avec le reste des ingrédients.
Mixez le tout.
Ajustez le sucrage et le cacaotage selon le goût.

Versez tout ça dans un bocal en verre et conservez au frigo 3-4 jours (si vous arrivez à tenir jusque-là!)

P.s. n'hésitez pas à l'agrémenter à votre convenance, en y ajoutant une pincée de piment, ou bien en remplaçant une partie des noix de cajou par quelques noisettes...




Régalez-vous!

* * *


vendredi 1 mai 2015

Curry "créole"




En allant farfouiller dans la petite épicerie exotique qui est en bas de ma rue, à la recherche de mangues pour tester un dessert (qui s'est révélé un désastre, je dois encore faire quelques essais avant de maîtriser la mousse de mangue sur sablé à l'épeautre), je suis tombée sur des bananes plantain. J'avais un très bon souvenir d'en avoir cuisiné en Guadeloupe... J'ai eu envie de réitérer l'expérience.
Ce curry s'est imposé. J'avais aussi une barquette de tofu à la mangue dont je ne savais pas vraiment quoi faire. Au final, je vous le déconseille pour cette recette car ça donne un résultat final trop sucré, je pense que le tofu fumé ou nature, grillé à la poêle, donnera un meilleur résultat.


Recette pour 2 personnes:

Ingrédients:

Pour le curry:
~ 1 banane plantain bien mûre
~ 1 poivron rouge
~ 1 grosse tomate
~ 200ml de lait de coco
~ une barquette de tofu fumé ou nature
~ 2 oignons
~ 1càc de pâte de curry (ou bien 2càc de mélange d'épices en poudre)
~ qqs feuilles de coriandre fraîche
~ huile d'olive

Pour la sauce au yaourt:
~ 100g de yaourt de riz
~ jus de 1/2 citron
~ sel, poivre
~ qqs feuilles de menthe

Préparation:

Faire chauffer l'huile dans la poêle. Ajouter les épices en poudre si c'est ce que vous utilisez.
Émincer les oignons et couper le tofu en dés, puis les faire revenir dans l'huile d'olive à feu fort.
Émincer le poivron. Lorsque les dés de tofu sont dorés, ajouter le poivron et baisser un peu le feu. Ajouter la pâte de curry si c'est ce que vous utilisez.
Coupez la tomate, et lorsque le poivron vous semble cuit, ajoutez-la à la préparation. 
Ajoutez le lait de coco. Lorsque le tout bout, ajoutez la banane coupée en tranches, puis baissez encore le feu et couvrez.
Laissez mijoter 30 min environ en remuant régulièrement.
Ajouter à la fin les feuilles de coriandre fraîche. Servir chaud avec du riz et la sauce au yaourt.
Vous pouvez saupoudrer de noix de cajou, afin d'ajouter un peu de croquant.



Bon appétit!!

*  *  *



dimanche 12 avril 2015

Un avant-goût d'été... - taboulé de mi-saison

Ahhh, les beaux jours... Le soleil... Enfin le printemps pointe pour de vrai le bout de son nez!

Et tout ça, ça vous donne des envies de profiter, des envies de pique-niques et de crudités...

J'ai essayé, avec ce que j'avais, de faire un taboulé. Parce que pour les tomates, concombres, il va falloir attendre encore un peu, j'ai pris des légumes que l'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser de cette façon, et qui se révèlent très bons...




Et pour ne rien gâcher, un petit tour sur la plage à l'heure du déjeuner...




Recette pour 2 personnes:

Ingrédients

~ une tasse de couscous aux fleurs (une préparation toute faite que j'ai trouvée à la biocoop, mais si vous prenez du couscous tout simple ou même du boulghour, ça sera tout aussi bon! Cela dit, les fleurs ajoutent un côté très printanier à cette salade!)
~ quelques branches (3 ou 4) de céleri branche.
~ un joli chou rave
~ un citron
~ une tasse de pois chiches cuits
~ une barquette de tofu fumé
~ une échalote
~ moutarde, huile d'olive, vinaigre de cidre, sel, poivre (pour la sauce)

Optionnel:
~ sauce soja
~ graines de sésame
~ quelques feuilles de menthe (optionnel, je n'en avais pas la première fois)

Préparation

Cuire le couscous.
Couper le tofu fumé en dés, les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile et de sauce soja (optionnel) jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les côtés. Saupoudrer de graines de sésame (optionnel) et réserver.
Au choix, vous pouvez râper le chou rave, ou bien l'émincer en tout petits morceaux (c'est ce que j'ai fait à l'aide de mon mini hachoir manuel, hyper astucieux et pratique).
Couper les branches de céleri en morceaux.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette (avec du jus de citron et de l'échalote émincée), puis verser tous les ingrédients et mélanger.

Déguster au soleil (si possible!)

 




 




Bon appétit!

***

vendredi 10 avril 2015

Mes indispensables en cuisine

Une amie qui aimerait arrêter de manger de la viande m'a suggéré de faire cet article, et je pense que c'est une bonne idée, même si chacun a ses propres goûts et ses propres "indispensables", ça peut en aider certain-e-s à démarrer. Je parle ici uniquement de mon expérience, qui est encore en cours d'évolution (de toute façon je suppose qu'on ne cesse d'évoluer qu'une fois mort), ce qui veut dire que plein d'autres gens font autrement.

Mais voici, pour vous donner une indication, les ingrédients dont je ne me passe plus, et que j'ai en permanence dans mes placards ou mon frigo Cela dit, quand on arrête de manger viande et produits laitiers, le frigo ne sert plus beaucoup à part à conserver ses propres préparations. En effet, je cuisine beaucoup plus à partir de produits de base, car je ne trouve pas les plats tout préparés végé très goûteux.
Évidemment, au début de ma transition vers une alimentation végétarienne, j'ai commencé par remplacer la viande certains jours par des galettes de céréales en tout genre que l'on trouve un peu partout dans le commerce. Cela peut aider au début. Mais à force, on finit par se lasser de ne manger que ça, et puis c'est assez sec et fade.

D'une manière générale, mon premier livre de cuisine végétarienne que j'ai eu m'a déconseillé d'essayer de "remplacer" la viande. Il valait mieux élaborer des repas différemment, qui tournent davantage autour des légumes, et avoir une alimentation la plus variée possible. C'est ainsi que l'on est sûr de ne manquer de rien, et qu'on finit par manger de façon plus équilibrée que quand on était omnivore, et que le combo pâtes-sauce-tomate-lardons nous apparaissait comme un "repas équilibré"...

Mais pour débuter, mieux vaut y aller par étapes, commencer par abandonner la viande petit à petit et la remplacer là où c'est possible, et être ouvert à tester de nouvelles recettes complètement différentes.

Bon, j'arrête de bavasser et j'en viens à ma liste de course basique, pour vous donner une idée.


Produits frais

~ Tofu: fumé, aux herbes, mariné à la japonaise... Il y en a de toutes sortes pour tous les goûts et usages. Ca se conserve au frigo bien plus longtemps que la viande, et ca se mange aussi bien froid (en salade) que chaud (je préfére le faire frire pour le rendre un peu croustillant).
~ Citrons (j'en utilise énormément, environ 3 par semaine en moyenne)
~ Avocats (idem)
~ Bananes, pommes, et autres fruits (j'en mange surtout en smoothie au petit déjeuner, accompagnés de céréales.
~ Lait ou crème de coco (pour les desserts)
~ Un max de légumes de saison
~ Pommes de terre
~ Sauce tomate
~ Champignons (j'en achète assez souvent même si ce n'est pas toujours la saison car j'adore ça et je les utilise pour "remplacer" -oui je sais j'ai dit que c'était pas bien- des lardons dans des préparations comme la carbonara, ou autres)


Produits secs

~ Pois chiches
~ Noix de cajou
~ Amandes
~ Noisettes
~ Lentilles
~ Graines à germer (mais les lentilles peuvent suffire)
~ Préparation pour falafels (j'en trouve à la biocoop et c'est un gain de temps énorme, ça ne prend que 5min (+15 de repos) à faire de délicieux falafels).
~ Pois cassés
~ Couscous
~ Pâtes
~ Polenta
~ Maïzena
~ Muesli, granola...
~ Protéine de soja texturées (j'ajoute ça presque un an après, car je les ai découvertes il y a peu, j'en trouve en vrac à la biocoop et elles peuvent servir à imiter la viande hachée ou en morceaux dans des plats traditionnels revisités)
~ Farine de gluten (pour faire du seitan)



Condiments

~ Huile de coco (indispensable pour la pâtisserie mais aussi pour donner à certains plats une saveur particulière - tajine, curry...)
~ Beurre de cacahouète 
~ Tahin
~ Purée d'amande
~ Crème de soja
~ Miso: brun et blond, l'un est assez fort et sert pour donner un goût proche de la viande à des préparations telles que le seitan ou les protéines de soja, l'autre pour donner un goût de fromage à des préparations végétales.
~ Levure de bière (je la saupoudre sur la salade et elle s'associe également au miso pour donner un goût fromager à certaines préparations)
~ Bouillon de légumes en cubes.
(+ huile d'olive, vinaigre de cidre, épices, etc., comme tout le monde a, bien sûr!)


Pour les pâtisseries 

~ Farine (de blé, de sarrasin, de ce que vous voulez... J'ai récemment acheté de la farine de pois chiches et de maïs, pour tester des recettes du livre de Marie Laforêt)
~ Sucre (ou sirop d'agave il paraît que c'est meilleur pour la santé)
~ Sucre vanillé (je le fais moi-même en vidant une gousse de vanille dans un pot de sucre)
~ Poudre à lever ou bicarbonate de soude (j'ai les deux)
~ Agar-agar


J'ai testé récemment plusieurs trucs tout faits comme le Sojami, une sorte de Boursin au soja, et des fausses viandes de toutes sortes (mais pas toujours vegan). J'aime bien ce "faux-Boursin", c'est ce qui me manquait le plus au départ, mais finalement, je me contente très bien d'une tartine d'avocat ou de houmous (c'est même meilleur!). Pour ce qui est de la fausse viande, la seule que j'ai vraiment aimée sont les nuggets, mais ils coûtent assez cher, je trouve, et je suis sûre qu'on doit pouvoir en faire soi-même.
Au final, à devenir végétarienne, on ouvre ses goûts à des choses plus simples...



Voilà, vous avez ma liste. Evidemment, à ça s'ajoutent des ingrédients plus ponctuels, en fonction des saisons, de mes envies, et de ce que je trouve en faisant mes courses.

Maintenant, avec ces produits pour la plupart non ou peu transformés, je fais plusieurs choses, régulièrement, afin de les consommer chaque semaine.

Les trucs que je prépare (presque) toutes les semaines:

~ Houmous (je vous prépare une recette bientôt, mais en attendant, vous pouvez en trouver )
~ Fromage de cajou d'Antigone
~ Lait de noisette ou d'amande (vous aurez aussi très bientôt la recette)
~ Graines germées

 J'ai aussi quelques plants, des plantes aromatiques dont je ne peux me passer:
 ~ Menthe
~ Ciboulette
Et récemment j'ai acheté un plant de basilic et un de coriandre, qui ne va sûrement pas tenir longtemps vu la tête qu'il a... Je n'ai pas la main verte et c'est toujours dur pour moi de garder mes plants en vie... :-(


Et vous, quels sont vos ingrédients indispensables?




***

samedi 4 avril 2015

Pain perdu




Le petit déjeuner est décidément mon repas préféré. Je ne peux rien faire le matin tant que je n'ai pas petit déjeuné. C'en est au point où, certains matins, c'est mon ventre qui me réveille (alors que j'aurais voulu faire la grasse matinée).
Pour moi, une grasse matinée, finalement, c'est un petit déjeuner interminable, emmitouflée dans un pyjama confortable.



Et s'il y a bien un truc qui est délicieux au petit-déjeuner, c'est le pain perdu. Oui, mais... le pain perdu, avec de l'oeuf et du lait, il n'y a rien de moins végane. J'ai bien vu sur le blog d'Antigone (encore elle, eh oui elle est géniale) sa recette de pain perdu, mais je n'avais pas tous les ingrédients nécessaires, et surtout, le matin, j'aime que le petit déjeuner soit rapidement prêt (c'est mon estomac qui m'a réveillé, rappelez-vous...)

J'ai donc fait au plus simple avec les ingrédients à ma portée. Et ça a été un franc succès!

Depuis, je l'ai refait 15, 20 fois... en variant les garnitures, mais jamais la recette (en fait j'ai essayé de la changer, mais celle-ci reste la meilleure!)






Voici donc ma recette, pour 2 personnes (ou un gros gros mangeur):

Ingrédients

~ une banane écrasée
~ un verre de lait d'amande (on peut utiliser un autre lait végétal comme le lait d'avoine par exemple)
~ une pincée de cannelle
~ un peu de sucre de canne en poudre
~ six belles tranches de pain complet
~ huile de coco


Préparation

     Dans un saladier, mélanger la banane écrasée, le lait d'amande et la cannelle.
     Tremper les tranches de pain dans le mélange et les laisser s'imbiber de chaque côté.
Si le pain n'est pas rassis, le faire griller au préalable et mettre un peu moins de lait dans le mélange.
     Servir chaud et déguster saupoudré d'un peu de sucre de canne ou de plein de trucs très gourmands mais très sains: purée d'amandes ou de noisettes, sirop d'agave, noix, noisettes, noix de cajou grillées (dans l'huile de coco), et bien sûr, des fruits frais de saison!
     Les fruits ajoutent une petite touche justeuse et fraîche qui fait beaucoup de bien à ce plat réconfortant (à ce stade, c'est un plat, et le petit déjeuner, un repas considéré à sa juste valeur!)









Bon appétit!



***

Pourquoi végane?

Il y a encore un an, je trouvais les véganes incompréhensibles. Bien trop extrêmes dans leur façon de vivre et de penser pour m'imaginer une seconde en faire partie un jour. Je concevais parfaitement que l'on puisse ne plus vouloir manger d'animaux, et j'avais moi-même plusieurs fois eu à faire face à ce questionnement, que je rangeais chaque fois au fin fond de ma conscience, certaine de bien trop aimer la viande pour envisager un jour de l'abandonner. Mais ne plus manger de miel, c'est juste que je ne comprenais pas.




J'ignorais encore les horreurs subies par les animaux d'élevage, même pour le lait et les oeufs... Je n'avais jamais pensé que prendre un oeuf faisait du mal à une poule. J'avais eu des poules étant petite, et elles ne semblaient pas traumatisées de la disparition de leurs oeufs, qui la plupart du temps n'étaient pas fécondés. Je en réalisais pas que les oeufs que je mangeais à présent venaient de poules enfermées dans des cages, je pensais qu'acheter des oeufs de poules élevées en plein air suffisait.

Bref, je n'imaginais pas non plus certaines horreurs vécues par les moutons élevés pour leur laine, les petits veaux arrachés à leur mère et emmenés à l'abattoir pour que les enfants humains du monde entier puissent se délecter du lait qui leur était destiné (aux veaux, pas aux enfants) et avoir leur dose de calcium pour être grands et costauds -gros et costauds devrait-on dire...

Tout cela ne m'avait pas effleuré un seul instant.

Pas plus que le côté éthique de la démarche. Pas un seul instant je n'avais pensé à remettre en question le rapport de force que nous entretenons avec les animaux. Seuls les chevaux et les chats bénéficiaient chez moi d'une place à part (pour quelle raison autre que la relation privilégiée que j'avais pu entretenir avec certains d'entre eux?). J'étais pourtant persuadée de l'intelligence exceptionnelle et méconnue des oiseaux, et sans doute d'autres espèces. Mais le fait de les manger ne me dérangeait pas, je pensais que cela faisait partie de notre "nature".




Je n'avais pas réalisé que notre nature était aussi de nous poser des questions, d'avoir une conscience et de faire des choix, et que la façon dont nous nous nourrissions n'avait plus rien de naturel.

Jusqu'à ce que, à force de manger de moins en moins de viande (pour des raisons plus économiques et écologiques qu'éthiques) et de surfer sur des sites et assos végétariens, je ne découvre et ne fasse miennes, une à une, toutes les raisons de devenir végétarienne, voire végétalienne. J'ai compris que végétarien ne voulait rien dire si l'on se gavait d'oeufs et de fromage.

Oui, l'élevage des vaches laitières tue des petits veaux. Oui, l'élevage des poules pondeuses tue des petits poussins (et de la manière la plus abominable possible). Oui, l'élevage, quel qu'il soit, a un impact écologique énorme (eau, CO2, déforestation...)

Et oui, le spécisme, comme le racisme ou le sexisme, est une forme de discrimination d'êtres vivants basée sur l'infériorité supposée d'un groupe d'êtres vivants par rapport à un autre, et conduit à des horreurs dans le monde entier. Des horreurs justifiées par cette soi-disant infériorité. On considère les animaux comme des objets, insensibles à la douleur et dépourvus d'émotions, incapables de parler et de penser et donc inférieurs, de la même manière qu'à travers les âges on a considérés les femmes, les enfants, les noirs... Je suis de plus en plus persuadée que le jour où l'humanité cessera de se croire au-dessus du vivant, et qu'elle considérera tous les êtres vivants libres et égaux, elle aura atteint un stade spirituel supérieur et la Terre entière ira beaucoup mieux.

Bon, ok, c'est de l'utopie. Mais c'est en changeant soi-même que l'on commence à changer le monde.





Changer son alimentation d'un coup n'est pas facile en France, contrairement à d'autres pays comme l'Angleterre, où une certaine partie de la population (indienne notamment) est déjà végétarienne. Là-bas, pas un seul restaurant qui ne propose au moins un plat végétarien, avec mention sur la carte. Les denrées du supermarché sont aussi toutes étiquetées "suitable -or not- for vegetarians". En France, il faut apprendre à cuisiner. Ré-apprendre à cuisiner. Ma transition s'est faite donc assez lentement. Mais elle avait commencé depuis déjà plusieurs années, je suis donc passée de manger de la viande deux fois par semaine à plus du tout.

Au final, la plus grosse difficulté réside dans la vie sociale, lorsque l'on est invité, ou lorsque l'on sort au restaurant. Je n'arrive pas encore à déclarer aux gens que je connais depuis longtemps et qui m'ont toujours connue omnivore "je suis végétarienne". Idem au resto, lorsqu'aucun plat sur la carte n'est végétarien. Je crois que c'est là le plus difficile pour tout végétarien ou végane débutant.

Pour certaines personnes, le changement se fait d'un coup. Personnellement, je mise sur le temps et la progression. J'ai besoin de modifier progressivement mes plats préférés. Abandonner laitages et œufs, quand on est à peine "sevré" de la viande peut être difficile. J'ai donc décidé dans un premier temps de ne pas me mettre la pression et d'expérimenter petit à petit les alternatives, fromages, gâteaux véganes et autres, afin de petit à petit ne plus avoir besoin du tout de laitages ou d’œufs.

J'ai décidé de faire un blog pour partager, permettre à mes proches de comprendre ma démarche et de découvrir cet univers, et surtout pour le plaisir d'essayer et de créer de nouvelles recettes et les partager avec d'autres (parce que cuisiner uniquement pour soi, ce n'est pas toujours très motivant).


Pour aller plus loin:

~ "Pourquoi Vegan", la série d'articles du blog d'Antigone XXI, très bien écrits et très bien documentés.

***
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...