vendredi 20 mai 2016

Healthy Vegan, le nouveau gros livre de Marie Laforêt

Vous le savez peut-être ou ne le savez pas, le nouveau gros livre de Marie Laforêt (cuisinière prolifique qui a déjà publié de nombreux livres de cuisine végane aux éditions La Plage, dont la bible "Vegan", présentée jusque-là comme mon livre de cuisine préféré) vient de sortir. Je ne l'ai pas encore acheté (je compte les pièces dans mon petit porte-monnaie) mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter en long en large et en travers dès qu'il est arrivé tout beau et tout pimpant à la librairie (où je travaille).



J'avais quelques a priori sur ce livre à cause de son titre. Déjà parce que je regrette qu'elle n'utilise jamais pour ses titres l'orthographe française (récente, certes) "végane" (les gens qui prononcent "végant" ça m'exaspère au plus haut point, c'est très laid), mais bon c'est un détail. Et aussi parce que la mode "healthy", je trouve ça un peu surfait. Evidemment que c'est bien de manger sainement, mais je trouve que ce mot, surtout utilisé en français, renvoie trop à ces filles qui mangent 15 bananes par repas et font 4h d'exercice par jour pour promouvoir l'amaigrissement facile. Certes, on n'a pas en France le même problème d'obésité qu'aux Etats-Unis, et c'est certainement très bien que là-bas des personnes fassent l'apologie d'un mode de vie plus sain (que celui de s'enfiler 4 MacDo avachi dans un canapé). Mais chez nous, le hashtag "healthy" est parfois associé à un culte de la maigreur qui n'a rien de sain, au contraire. Ou bien cela me fait penser à ces gens obsédés par le fait de ne manger que des aliments "sains" et qui pensent la nourriture en termes de nutriments et d'apports, et qu'on appelle parfois "orthorexiques". Bref, j'aime manger, je mange sain très souvent, mais je n'ai aucune envie que l'on me donne des leçons!

Et bien figurez-vous que ce n'est pas du tout ce que fait Marie Laforêt. Son livre n'a rien de dogmatique, elle ne vous pousse pas à "faire attention", elle présente une cuisine qui est avant tout bonne, originale et qui s'avère être saine, mais dont il semble que c'est davantage un attribut qu'un objectif. Elle ne présente pas la santé comme étant un but ultime à atteindre, évidemment que l'on veut tous être en bonne santé, mais ici c'est plutôt un prétexte pour bien manger, et pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner. Elle le dit elle-même dans son introduction, elle n'est pas en faveur d'un type d'alimentation ou d'un autre, mais prône le choix personnel et la mesure en toute chose.

Le livre est organisé en plusieurs parties, dont je trouve le découpage judicieux et intéressant.
En introduction, vous avez la présentation de plusieurs aliments, utilisés soit pour la cuisine santé soit pour la cuisine végane, et chose encore remarquable, elle déconstruit ou avertit sur certains mythes entourant certains aliments connus pour des propritétés exceptionnelles parfois exagérées.
La première partie concerne la découverte de nouvelles façons de cuisiner. Elle y présente notamment des recettes effectuées à l'aide d'un déshydratateur, ou bien un extracteur de jus, ou encore comment faire des yaourts végétaux ou d'autres techniques spécifiques de la cuisine végane et saine. Pas de panique, il y a plein de recette qui peuvent être effectuées sans nécessiter de matériel spécifique!

La deuxième partie est celle qui m'a le plus plu. Elle s'intitule "Réinventer la cuisine du quotidien", et présente, dans différents chapitres, énormément de recettes toutes simples de tous les jours, revisitées en version végane, faisant la part belle aux légumes, légumineuses et céréales complètes. Vous y trouverez des recettes de petit-déjeuners, de sandwiches et autres repas à emporter (pour le midi par exemple), de goûters ou pâtisseries, de repas du soir rapides à préparer (genre un plat unique), et même des tas de recettes pour recevoir des invités, avec entrée, plat, dessert. Bref, un monde entier de bonnes choses colorées qui fait absolument rêver!

Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement attirée par le côté "healthy" de la chose, mais ce qui m'a très agréablement surprise c'est que les recettes sont simples, accessibles, avec une liste d'ingrédients moyenne très courte, avec des ingrédients simples et faciles à trouver (comparé à son précédent livre "Vegan", dont beaucoup de recettes contenaient une liste effrayante d'ingrédients mystérieux, pour un oeil novice). Et surtout, surtout, ce découpage des recettes hyper pratique en fonction du contexte. Petit déj, sandwich du midi, plat unique pour le soir. Parce que concrètement, c'est quand même dans ces moments-là que l'on a le plus besoin de varier un peu de nos recettes habituelles, et de quelque chose de simple et rapide.

Bref, vous l'avez compris, je suis conquise par ce livre qu'à la base je ne comptais pas acheter, mais qui va finalement quand même tôt ou tard venir se ranger à côté de son grand frère et de mes autres petits chouchous...

Et en plus, quelles belles couleurs!! <3 <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...