vendredi 10 avril 2015

Mes indispensables en cuisine

Une amie qui aimerait arrêter de manger de la viande m'a suggéré de faire cet article, et je pense que c'est une bonne idée, même si chacun a ses propres goûts et ses propres "indispensables", ça peut en aider certain-e-s à démarrer. Je parle ici uniquement de mon expérience, qui est encore en cours d'évolution (de toute façon je suppose qu'on ne cesse d'évoluer qu'une fois mort), ce qui veut dire que plein d'autres gens font autrement.

Mais voici, pour vous donner une indication, les ingrédients dont je ne me passe plus, et que j'ai en permanence dans mes placards ou mon frigo Cela dit, quand on arrête de manger viande et produits laitiers, le frigo ne sert plus beaucoup à part à conserver ses propres préparations. En effet, je cuisine beaucoup plus à partir de produits de base, car je ne trouve pas les plats tout préparés végé très goûteux.
Évidemment, au début de ma transition vers une alimentation végétarienne, j'ai commencé par remplacer la viande certains jours par des galettes de céréales en tout genre que l'on trouve un peu partout dans le commerce. Cela peut aider au début. Mais à force, on finit par se lasser de ne manger que ça, et puis c'est assez sec et fade.

D'une manière générale, mon premier livre de cuisine végétarienne que j'ai eu m'a déconseillé d'essayer de "remplacer" la viande. Il valait mieux élaborer des repas différemment, qui tournent davantage autour des légumes, et avoir une alimentation la plus variée possible. C'est ainsi que l'on est sûr de ne manquer de rien, et qu'on finit par manger de façon plus équilibrée que quand on était omnivore, et que le combo pâtes-sauce-tomate-lardons nous apparaissait comme un "repas équilibré"...

Mais pour débuter, mieux vaut y aller par étapes, commencer par abandonner la viande petit à petit et la remplacer là où c'est possible, et être ouvert à tester de nouvelles recettes complètement différentes.

Bon, j'arrête de bavasser et j'en viens à ma liste de course basique, pour vous donner une idée.


Produits frais

~ Tofu: fumé, aux herbes, mariné à la japonaise... Il y en a de toutes sortes pour tous les goûts et usages. Ca se conserve au frigo bien plus longtemps que la viande, et ca se mange aussi bien froid (en salade) que chaud (je préfére le faire frire pour le rendre un peu croustillant).
~ Citrons (j'en utilise énormément, environ 3 par semaine en moyenne)
~ Avocats (idem)
~ Bananes, pommes, et autres fruits (j'en mange surtout en smoothie au petit déjeuner, accompagnés de céréales.
~ Lait ou crème de coco (pour les desserts)
~ Un max de légumes de saison
~ Pommes de terre
~ Sauce tomate
~ Champignons (j'en achète assez souvent même si ce n'est pas toujours la saison car j'adore ça et je les utilise pour "remplacer" -oui je sais j'ai dit que c'était pas bien- des lardons dans des préparations comme la carbonara, ou autres)


Produits secs

~ Pois chiches
~ Noix de cajou
~ Amandes
~ Noisettes
~ Lentilles
~ Graines à germer (mais les lentilles peuvent suffire)
~ Préparation pour falafels (j'en trouve à la biocoop et c'est un gain de temps énorme, ça ne prend que 5min (+15 de repos) à faire de délicieux falafels).
~ Pois cassés
~ Couscous
~ Pâtes
~ Polenta
~ Maïzena
~ Muesli, granola...
~ Protéine de soja texturées (j'ajoute ça presque un an après, car je les ai découvertes il y a peu, j'en trouve en vrac à la biocoop et elles peuvent servir à imiter la viande hachée ou en morceaux dans des plats traditionnels revisités)
~ Farine de gluten (pour faire du seitan)



Condiments

~ Huile de coco (indispensable pour la pâtisserie mais aussi pour donner à certains plats une saveur particulière - tajine, curry...)
~ Beurre de cacahouète 
~ Tahin
~ Purée d'amande
~ Crème de soja
~ Miso: brun et blond, l'un est assez fort et sert pour donner un goût proche de la viande à des préparations telles que le seitan ou les protéines de soja, l'autre pour donner un goût de fromage à des préparations végétales.
~ Levure de bière (je la saupoudre sur la salade et elle s'associe également au miso pour donner un goût fromager à certaines préparations)
~ Bouillon de légumes en cubes.
(+ huile d'olive, vinaigre de cidre, épices, etc., comme tout le monde a, bien sûr!)


Pour les pâtisseries 

~ Farine (de blé, de sarrasin, de ce que vous voulez... J'ai récemment acheté de la farine de pois chiches et de maïs, pour tester des recettes du livre de Marie Laforêt)
~ Sucre (ou sirop d'agave il paraît que c'est meilleur pour la santé)
~ Sucre vanillé (je le fais moi-même en vidant une gousse de vanille dans un pot de sucre)
~ Poudre à lever ou bicarbonate de soude (j'ai les deux)
~ Agar-agar


J'ai testé récemment plusieurs trucs tout faits comme le Sojami, une sorte de Boursin au soja, et des fausses viandes de toutes sortes (mais pas toujours vegan). J'aime bien ce "faux-Boursin", c'est ce qui me manquait le plus au départ, mais finalement, je me contente très bien d'une tartine d'avocat ou de houmous (c'est même meilleur!). Pour ce qui est de la fausse viande, la seule que j'ai vraiment aimée sont les nuggets, mais ils coûtent assez cher, je trouve, et je suis sûre qu'on doit pouvoir en faire soi-même.
Au final, à devenir végétarienne, on ouvre ses goûts à des choses plus simples...



Voilà, vous avez ma liste. Evidemment, à ça s'ajoutent des ingrédients plus ponctuels, en fonction des saisons, de mes envies, et de ce que je trouve en faisant mes courses.

Maintenant, avec ces produits pour la plupart non ou peu transformés, je fais plusieurs choses, régulièrement, afin de les consommer chaque semaine.

Les trucs que je prépare (presque) toutes les semaines:

~ Houmous (je vous prépare une recette bientôt, mais en attendant, vous pouvez en trouver )
~ Fromage de cajou d'Antigone
~ Lait de noisette ou d'amande (vous aurez aussi très bientôt la recette)
~ Graines germées

 J'ai aussi quelques plants, des plantes aromatiques dont je ne peux me passer:
 ~ Menthe
~ Ciboulette
Et récemment j'ai acheté un plant de basilic et un de coriandre, qui ne va sûrement pas tenir longtemps vu la tête qu'il a... Je n'ai pas la main verte et c'est toujours dur pour moi de garder mes plants en vie... :-(


Et vous, quels sont vos ingrédients indispensables?




***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...