vendredi 16 octobre 2015

Faire du seitan

Aujourd'hui je vais vous apprendre à faire du seitan. Le seitan, c'est une vraie découverte quand on devient végé. C'est, pour ceux à qui le goût et la texture de la viande manque, le meilleur substitut. Et pour les autres (moi par exemple, la viande ne me manque pas, sauf quand on me met sous le nez un plat qui réveille de très bons souvenirs ou des odeurs alléchantes, mais c'est rare. Ça n'arrive qu'en famille et c'est une vraie torture) bref pour ceux à qui la viande manque même en dehors de ces occasions, c'est un très bon aliment à ajouter à son répertoire et à ses plats. En plus il est déclinable à l'infini, on peut en faire des nuggets, des rôtis farcis, des aiguillettes, des steaks, bref. Tout ce qu'on veut. 
En revanche, n'essayez pas de convertir un omnivore au véganisme grâce au seitan, ça n'a quand même rien à voir avec la viande pour quelqu'un qui y est habitué.



Mais revenons donc à notre seitan. Ma première expérience n'était pas hyper concluante, je suis arrivée à un truc un peu caoutchouteux et spongieux, pas très agréable en bouche. Mais j'ai retenté l'expérience quelques mois après, en prenant un peu plus de libertés quant à la recette initiale, et en n'hésitant pas à en faire de plus petits morceaux et à les faire griller à la poêle pour qu'ils croustillent. C'est la condition sine qua non pour pouvoir apprécier le seitan, je crois.

Ma troisième expérience a été un peu ratée aussi, parce que j'avais essayé de varier encore la recette, et surtout, j'avais mis trop d'ingrédients humides par rapport aux ingrédients secs, du coup il était trop mou.
Je crois que plutôt que de passer des jours et des jours à trouver la recette infaillible, je vais vous donner celle à laquelle je suis arrivée jusqu'à maintenant, et que vous ferez vos expériences vous-même. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas?


Recette basique de seitan:

Pour 4 personnes

Ingrédients secs:
~ 1mug de farine de gluten
~ 3 à 4 CàS de levure maltée
~ 1càc de poudre d'ail (ou de l'ail frais écrasé, mais je ne saurais dire la quantité)
~ 2 pincées de sel
~ les épices de votre choix (moi je mets du mélange tandoori, environ 1 càc, et du poivre)


Ingrédients liquides:
~ 1L d'eau
~ 1 cube de bouillon végétal
~ 1 petite càc de miso brun (ou 3 CàS de sauce soja)
~ 1CàS d'huile d'olive
~ 1/2 jus de citron


Le whisky, ce n'était pas pour l'apéro, c'était une tentative pour donner un goût au bouillon lors d'une de mes tentatives... pas la meilleure. Je vous dirai si je retente et que c'est bon.

Préparation:

~ Délayer le bouillon et le miso dans l'eau chaude.
~ Mélanger de façon homogène tous les ingrédients secs dans un saladier.

 
~ Prélever 3/4 de mug du bouillon préparé, y ajouter l'huile d'olive et le jus de citron. Bien mélanger.
~ Verser (doucement) le mug de bouillon dans le saladier et mélanger les ingrédients secs et liquides. Y aller mollo avec le liquide, même si le truc s'agglomère très vite, il vaut mieux avoir à rajouter du bouillon que d'en mettre trop! Bien touiller, et pétrir avec les mains quelques minutes. Une boule épaisse et élastique va se former. La pétrir jusqu'à ce qu'elle vous semble uniformément mélangée.

À ce stade, il est difficile de lui donner la forme que l'on souhaite. Pour une première fois, je vous conseille d'essayer de l'allonger (comme une saucisse mais ca n'y ressemblera pas) et d'en couper des tranches assez fines (pas plus d'1cm de large).
~ Porter le bouillon à ébullition, puis baisser le feu à feu moyen. Y déposer les tranches de seitan, couvrir et laisser mijoter environ 30 min. Les tranches vont grossir et remonter à la surface.

  

 
~ Votre seitan est prêt, vous pouvez le garder au frais dans son bouillon pendant 1semaine. Il est meilleur le lendemain, mais vous pouvez dès lors en faire griller des tranches dans une poêle avec un peu d'huile, ou bien le recouvrir d'huile et de chapelure pour en faire de délicieux nuggets!
Choice is yours!

 Mais surtout, n'oubliez pas, il faut que ça croustille!

Avec le seitan, on peut faire à peu près tout ce qu'on fait avec de la viande (à part la manger crue). Des escalopes à la crème, des tajines, des barbecue ribs, des nuggets... 
Le tout est de toujours les faire griller à la poêle avant de les mettre dans une autre préparation, comme un tajine ou autre. Sinon, c'est un peu bizarre.
Je vous donnerai bientôt des recettes que j'ai testées à partir de ce seitan.


* * *
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...