mardi 2 août 2016

Empanadas aux légumes et tofu ~ vegan

Bon, alors cette recette était totalement improvisée, mais totalement délicieuse, et pour celles et ceux qui comme moi, ne savent pas quoi faire des blettes, c'est une idée... Une plutôt bonne idée. D'ailleurs, j'en referai, avec ou sans blettes, peut-être avec d'autres combinaisons de légumes, pourquoi pas? C'est une recette parfaite pour la créativité car on peut y mettre ce que l'on veut!


Je vous préviens tout de suite, si vous aimez la précision, passez votre tour! Cette recette ayant été improvisée sur le moment, je n'ai pas noté toutes les quantités et rien n'est précis, même pas les temps de cuisson. Mais je tiens à ce que ce blog soit un blog de recettes très simples, de la vie de tous les jours. Alors même si ça n'empêche pas d'être précise, eh bien... souvent je ne le suis pas. Et puis voilà.

Ingrédients:

~ 1 oignon
~ 2 carottes
~ 2 petites blettes
~ un bloc de tofu mariné à la japonaise 
~ huile de coco
~ sel, poivre



Procédure:

(oui ce mot me plaît bien, tiens)

Couper l'oignon et les carottes. Les faire revenir dans une grosse poêle ou une cocotte avec l'huile de coco.
Couper les blettes et les laver (ou dans l'autre sens, peu importe). Les ajouter au mélange. Saler et poivrer. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu'à ce que ça soit cuit. (oui je sais c'est très précis... c'est de l'ordre d'un quart d'heure, environ)
Préparer la pâte. Pour deux empanadas, il vous faudra environ 100g de farine, deux pincées de sel, un demi verre d'eau environ (attention à bien verser progressivement afin de ne pas mettre trop d'eau, sinon il faudra rajouter de la farine).
Former une boule de pâte, la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et ne colle pas trop.
A ce stade, vos légumes devraient être presque cuits. Vous pouvez y ajouter le tofu si vous voulez le faire griller mais ce n'est pas obligé.
Diviser la pâte en deux boules, les étaler avec un rouleau à pâtisserie. Déposer la garniture sur la moitié de chaque pâte, puis refermer la pâte et bien coller les bords.
Les déposer sur une plaque de four, enfourner à 180-200° environ 20 minutes.
Si c'est bien doré, c'est que c'est cuit!

Vous pouvez les accompagner d'une salade ou de crudités.

Régalez-vous!



* * *



dimanche 19 juin 2016

Petits palmiers aux noisettes (vegan)



Hummm!
Je vous vois saliver d'avance. Si, si, je vous vois!
Figurez-vous que cette recette est simplissime. Je pense que je vais la faire chaque weekend pour emporter au boulot pour mes goûters. (ben quoi? c'est important le goûter! bon ok, j'ajouterai peut-être un fruit...)
Depuis que j'ai récupéré un four, je n'arrête plus de faire de la pâtisserie, tous les weekends. Faut croire que ça me manquait vraiment, et que j'ai du temps à rattraper!
En plus de ça, quand on devient végane, il y a plein de biscuits du commerce que l'on ne peut plus manger. Les palmiers sont quasiment les seuls! Cette fois j'ai décidé d'essayer de les faire moi-même... Voyez comme c'est facile!


Pour cette recette, il vous faut:

~ 1 pâte feuilletée (la plupart des pâtes feuilletées du commerce sont véganes, mais vérifiez quand même)
~ du sucre
~ de la purée de noisettes

(vous pouvez bien sûr la faire avec n'importe quoi d'autre: de la confiture, des pépites de chocolat... à la base je voulais y ajouter des pépites de chocolat mais je n'en avais plus! snif! au final c'est très bon sans, et je suis sûre que ça serait aussi bon avec ;-) )

Préparation:

Etalez votre pâte feuilletée. Etalez-la un peu avec un rouleau à pâtisserie pour former un "rectangle".
Badigeonnez de purée de noisettes (j'ai mis environ 2CàS), puis saupoudrez généreusement de sucre.
Roulez chaque grand côté vers le milieu, jusqu'à ce qu'ils se touchent.
Déposez au congélateur ou au freezeur 15 min environ.
Préchauffez votre four à 190 (th 6-7)
Sortez la pâte du freezer et découpez de fines tranches que vous déposerez sur une plaque.
Saupoudrez-les encore un peu de sucre, et enfournez 15 min. (j'avais peur de les faire griller mais au final, une fois refroidis, les plus dorés étaient plus croustillants et meilleurs que ceux dont la pâte est restée blanche)

Laissez refroidir et dévorezgustez!



Bon appétit!
* * *

dimanche 12 juin 2016

Faire son lait végétal ~ lait de noisettes

Hello, j'espère que vous passez un bon week-end!
Moi oui, j'ai récupéré un four et je n'arrête plus de faire de la pâtisserie! Mais ce n'est pas de pâtisserie que l'on va parler aujourd'hui.

Il était temps que je vous explique comment faire son lait végétal soi-même. Il n'y a rien de plus simple! Evidemment, vous pouvez trouver ces recettes un peu partout, c'est toujours la même, à peu de choses près. Mais comme c'est un ingrédient de base de la cuisine végétale il me semblait important de vous expliquer ici comment le réaliser.


Je prends l'exemple du lait de noisettes parce que c'est mon préféré, mais la recette marche également avec les amandes, l'avoine (c'est le moins cher) et peut-être avec le riz ou le soja mais je n'ai jamais essayé ces deux-là, donc je ne vous promets rien.


Pour ce faire, il vous faut:

Ustensiles: 

~ 1 bol ou bocal
~ 1 mixeur (blender ou mixeur plongeant font l'affaire)
~ 1 chiffon en coton lavé sans assouplissant (si vous avez un doute sur la lessive utilisée rincez-le abondamment à l'eau chaude avant de l'utiliser) ou de la gaze ou un chinois
~ 1 bouteille et un entonnoir ou une cruche

Ingrédients pour 1L de lait:

~ 100g de noisettes
~ 1L d'eau, + eau de trempage

Préparation:

Faites tremper les noisettes une nuit.


Rincez-les, puis mettez-les dans le bol du mixeur avec 1L d'eau. Mixez.


Passez le lait obtenu à l'aide de la gaze ou du chiffon, récupérez les miettes de noisettes (cela s'appelle "okara" et on peut l'utiliser pour faire des gâteaux ou des biscuits).



Vous avez 1L de lait de noisettes, il se gardera au frais environ 4 jours.


Avec votre lait de noisette, vous pouvez faire de la pâtisserie, du chocolat chaud (c'est délicieux!), du porridge pour le petit déjeuner, ou même le boire tel quel, personnellement c'est le seul lait que je peux boire tel quel sans être écoeurée.


* * *

vendredi 10 juin 2016

Burritos rapides et faciles ~ vegan

Hey hey!


Voici une recette toute simple et délicieuse pour les jours de flemme. J'adore essayer d'improviser des trucs avec ce qu'il me reste dans les placards, je trouve qu'on fait parfois de super découvertes!
Bon, là, je revenais des courses en réalité, mais je ne savais pas trop quoi faire de mes pousses d'épinards, et j'avais un demi pot de haricots rouges à terminer. J'avais pensé à prendre des galettes de blé. J'ai donc improvisé cette petite recette qui s'est révélée très bonne. Vous pouvez bien sûr l'accomoder à votre guise en fonction de ce que vous avez chez vous.



Ingrédients pour 2 ou 3 personnes:

~ 300g de haricots rouges cuits
~ 2 tomates
~ 1 oignon
~ 1 poivron jaune
~ une bonne poignée de pousses d'épinards frais
~ sel, poivre, cumin
~ sauce salsa aigre-douce ou sauce tomate aux légumes ou autre.
~ 6 galettes de blé ou de maïs


Préparation:

Emincez l'oignon, et faites-le revenir dans une poêle dans un peu d'huile. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez-y les haricots, salez, poivrez, et saupoudrez de quelques pincées de cumin. Couvrez et laissez cuire à feu doux 10 min en remuant régulièrement (n'hésitez pas à écraser un peu les haricots au fur et à mesure afiin que leur chair se parfume au contact des épices).
Coupez les tomates en dés, et ajoutez-les au mélange. Remuez et continuez de cuire 5 min environ.
Lavez les pousses d'épinards. Coupez le poivron en lamelles ou en dés.

Dans votre assiette, posez la galette. Etalez la sauce sur les 2/3 haut de la galette, puis ajoutez-y les épinards, le poivron, et enfin une cuillère du mélange de haricots. Repliez le bas de la galette, puis les côtés. Dégustez immédiatement.







Bon appétit!


* * *


dimanche 29 mai 2016

Dur dur de trouver des chaussures!

Etre végane au quotidien n'est pas toujours facile. Qu'il s'agisse de manger, sortir, s'habiller ou se laver, que de défis à relever! Les produits issus de l'exploitation animale sont partout dans notre quotidien! Réussir à les débusquer et les éviter est un véritable parcours du combattant, parfois vraiment dur, et qui peut vite être décourageant.
J'ai décidé d'inaugurer une nouvelle rubrique d'articles intitulée "Les déboires d'une apprentie végane", afin de partager avec vous ces expériences ratées ou délicates, qui jalonnent probablement la route de tout végane en herbe, et qui peuvent vite devenir décourageantes. Je me dis que les partager, entendre les vôtres en retour peut aider à ne pas se décourager.


Depuis un moment, je veux remplacer mes vieilles chaussures en cuir, parce que je me sens mal de marcher encore dedans. D'un côté, le mal est fait, je les ai achetées, ça ne changera plus rien maintenant si je les garde un ou deux mois de plus, et puis elles m'ont coûté assez cher et j'ai pas les moyens d'en changer si souvent, donc je vais essayer de les garder le plus longtemps possible, quand même... A l'époque, j'avais justement décidé d'acheter des chaussures en cuir pour qu'elles me durent le plus longtemps possible parce que j'en avais marre des chaussures pas chères en synthétique que j'achetais tous les quatre mois et qui ne tenaient pas la route. J'avais donc décidé pour une fois de "mettre le prix" pour avoir des chaussures qui dureraient au moins deux ans...
Ah la la... C'était juste avant de prendre conscience de la cruauté et de l'injustice que constitue le cuir...
J'ai donc profité du changement de saison pour renouveler un peu ma garde robe mon placard à chaussures. Et m'acheter des chaussures... VEGANES!!

Hem. Du moins c'est ce que je croyais. 
Profitant d'une liquidation dans un magasin de sport près de chez moi, je suis allée essayer des baskets en toile. J'ai fait bien attention à regarder les étiquettes de chaque paire, et je reposais (parfois à regrets) celles qui contenaient du cuir.
J'ai finalement trouvé une paire trop choute, de petites tennis en toile, des TBS, qui n'avaient pas l'air de contenir de cuir du tout (je n'ai pas trouvé d'étiquette).
Trois semaines que je les ai et soudain que vois-je? Une étiquette collée à l'intérieur sur le côté de la chaussure, étiquette maintenant à moitié effacée à force d'avoir été portée, mais où tout ce que je peux voir est un demi dessin de peau... Et là, je regarde l'intérieur de la chaussure et... LA SEMELLE! Elle est peinte en blanc avec des petits points bleus, jamais je ne me serais doutée qu'elle était en cuir! En réalité je ne suis même pas sûre que ça en soit, ça n'y ressemble que de loin, je trouve, mais bon, je pense que si le dessin était sur l'étiquette c'est qu'il y en a quelque part... 
snif snif je suis désespérée. Hors de question que je jette mes nouvelles chaussures je n'ai pas les moyens d'en racheter de sitôt, mais quelle déception de m'être fait avoir ainsi!

En fait je trouve ça vraiment dur de trouver des chaussures véganes à son goût. Ok, il y a plein de sites et de marques qui font des chaussures véganes, mais elles sont soit moches soit très chères... Je vais devoir enquêter encore pour trouver des chaussures véganes qui me plaisent, et si vous avez des plans n'hésitez pas à les partager.

Mon prochain défi va être de me racheter un jean (ça devient urgent) qui n'ait pas de petite étiquette en cuir à l'arrière (est-ce seulement possible? quand on sait qu'acheter un jean qui nous va (et ne nous boudine pas, nous fait de belles fesses, n'est ni trop grand ni trop petit ni trop serré à la taille ni ne bâille etc... est déjà un challenge!) alors idem, si vous avez des plans, balancez!!


Sites de vente de chaussures véganes:

- Noah Shop: je leur ai acheté une paire de boots en caoutchouc cet hiver, pour protéger mes petons de la pluie qui ne voulait jamais s'arrêter. Elles sont chouettes, la taille est bonne, l'envoi rapide. Le caoutchouc se raye un peu trop vite à mon goût mais je pense que c'est le propre d'une botte en caoutchouc. Leur collection est vraiment chouette et élégante (mais grosso modo trop chère pour moi)

- Vegan France; une liste de liens vers des marques véganes.

- Wills Shoes: une marque anglaise de chaussures véganes. 

dimanche 22 mai 2016

Nuggets de seitan

Le weekend dernier, je me suis enfin refait ces nuggets de seitan dont je vous avais parlé quand je vous ai donné la recette du seitan, ce truc magique... Pour clôturer cette belle journée (vous aussi elle était belle? Moi je me suis promenée, j'ai fait du rangement, bu le thé au soleil sur une terrasse... bref, c'est chouette le printemps!)
Bref, cette recette, vous l'attendiez depuis longtemps, j'en suis sûre! Eh bien réjouissez-vous, la voilà!!




Pour cette recette il faut que vous ayez déjà préparé votre seitan. Je vous conseille de le faire assez dense si possible (quand les nuggets sont spongieux et remplis d'eau ce n'est pas terrible -je parle d'expérience, vous vous en doutez) et de couper des tranches les plus petites et fines possibles.

Ingrédients:
Pour une vingtaine de nuggets (2-3 pers)

~ la moitié du seitan préparé ici
~ un mug rempli de corn flakes ou 3-4 biscottes
~ 2 CàS de farine (normale ou de gluten)

Préparation:

Écrasez les corn flakes dans un saladier à l'aide d'un fond de verre (ou bien les mettre dans le mixeur quelques minutes pour les réduire en farine).
Mélanger les 2 CàS de farine aux corn flakes dans le saladier.
Coupez le seitan en petites tranches si ce n'est déjà fait. L'égoutter (s'il vous semble un peu trop spongieux vous pouvez essayer de le presser avec une fourchette pour en chasser l'eau avant de les recouvrir de chapelure). 
Tremper une à une les tranches dans la chapelure, les en recouvrir, et les déposer sur une assiette.
Lorsque tous les nuggets sont faits, les faire frire à la poêle dans un peu d'huile, 5min de chaque côté.
L'huile permet de coller la chapelure entre elle et au nugget. Il faut parfois en rajouter lorsqu'on les retourne, pour qu'ils s'en imbibent tous un peu. Ce n'est pas une recette très diététique...

Dégustez chauds avec un peu de ketchup, une salade ou des légumes...
(Enfin moi c'est plutôt patates rôties ou couscous, mais bon, c'est selon...)






Bon appétit!
* * * 


vendredi 20 mai 2016

Healthy Vegan, le nouveau gros livre de Marie Laforêt

Vous le savez peut-être ou ne le savez pas, le nouveau gros livre de Marie Laforêt (cuisinière prolifique qui a déjà publié de nombreux livres de cuisine végane aux éditions La Plage, dont la bible "Vegan", présentée jusque-là comme mon livre de cuisine préféré) vient de sortir. Je ne l'ai pas encore acheté (je compte les pièces dans mon petit porte-monnaie) mais j'ai eu l'occasion de le feuilleter en long en large et en travers dès qu'il est arrivé tout beau et tout pimpant à la librairie (où je travaille).



J'avais quelques a priori sur ce livre à cause de son titre. Déjà parce que je regrette qu'elle n'utilise jamais pour ses titres l'orthographe française (récente, certes) "végane" (les gens qui prononcent "végant" ça m'exaspère au plus haut point, c'est très laid), mais bon c'est un détail. Et aussi parce que la mode "healthy", je trouve ça un peu surfait. Evidemment que c'est bien de manger sainement, mais je trouve que ce mot, surtout utilisé en français, renvoie trop à ces filles qui mangent 15 bananes par repas et font 4h d'exercice par jour pour promouvoir l'amaigrissement facile. Certes, on n'a pas en France le même problème d'obésité qu'aux Etats-Unis, et c'est certainement très bien que là-bas des personnes fassent l'apologie d'un mode de vie plus sain (que celui de s'enfiler 4 MacDo avachi dans un canapé). Mais chez nous, le hashtag "healthy" est parfois associé à un culte de la maigreur qui n'a rien de sain, au contraire. Ou bien cela me fait penser à ces gens obsédés par le fait de ne manger que des aliments "sains" et qui pensent la nourriture en termes de nutriments et d'apports, et qu'on appelle parfois "orthorexiques". Bref, j'aime manger, je mange sain très souvent, mais je n'ai aucune envie que l'on me donne des leçons!

Et bien figurez-vous que ce n'est pas du tout ce que fait Marie Laforêt. Son livre n'a rien de dogmatique, elle ne vous pousse pas à "faire attention", elle présente une cuisine qui est avant tout bonne, originale et qui s'avère être saine, mais dont il semble que c'est davantage un attribut qu'un objectif. Elle ne présente pas la santé comme étant un but ultime à atteindre, évidemment que l'on veut tous être en bonne santé, mais ici c'est plutôt un prétexte pour bien manger, et pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner. Elle le dit elle-même dans son introduction, elle n'est pas en faveur d'un type d'alimentation ou d'un autre, mais prône le choix personnel et la mesure en toute chose.

Le livre est organisé en plusieurs parties, dont je trouve le découpage judicieux et intéressant.
En introduction, vous avez la présentation de plusieurs aliments, utilisés soit pour la cuisine santé soit pour la cuisine végane, et chose encore remarquable, elle déconstruit ou avertit sur certains mythes entourant certains aliments connus pour des propritétés exceptionnelles parfois exagérées.
La première partie concerne la découverte de nouvelles façons de cuisiner. Elle y présente notamment des recettes effectuées à l'aide d'un déshydratateur, ou bien un extracteur de jus, ou encore comment faire des yaourts végétaux ou d'autres techniques spécifiques de la cuisine végane et saine. Pas de panique, il y a plein de recette qui peuvent être effectuées sans nécessiter de matériel spécifique!

La deuxième partie est celle qui m'a le plus plu. Elle s'intitule "Réinventer la cuisine du quotidien", et présente, dans différents chapitres, énormément de recettes toutes simples de tous les jours, revisitées en version végane, faisant la part belle aux légumes, légumineuses et céréales complètes. Vous y trouverez des recettes de petit-déjeuners, de sandwiches et autres repas à emporter (pour le midi par exemple), de goûters ou pâtisseries, de repas du soir rapides à préparer (genre un plat unique), et même des tas de recettes pour recevoir des invités, avec entrée, plat, dessert. Bref, un monde entier de bonnes choses colorées qui fait absolument rêver!

Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement attirée par le côté "healthy" de la chose, mais ce qui m'a très agréablement surprise c'est que les recettes sont simples, accessibles, avec une liste d'ingrédients moyenne très courte, avec des ingrédients simples et faciles à trouver (comparé à son précédent livre "Vegan", dont beaucoup de recettes contenaient une liste effrayante d'ingrédients mystérieux, pour un oeil novice). Et surtout, surtout, ce découpage des recettes hyper pratique en fonction du contexte. Petit déj, sandwich du midi, plat unique pour le soir. Parce que concrètement, c'est quand même dans ces moments-là que l'on a le plus besoin de varier un peu de nos recettes habituelles, et de quelque chose de simple et rapide.

Bref, vous l'avez compris, je suis conquise par ce livre qu'à la base je ne comptais pas acheter, mais qui va finalement quand même tôt ou tard venir se ranger à côté de son grand frère et de mes autres petits chouchous...

Et en plus, quelles belles couleurs!! <3 <3

dimanche 15 mai 2016

Barcelona Vegan

Je n'avais pas particulièrement envisagé parler de voyage dans ce blog, mais comme je suis allée passer quelques jours à Barcelone la semaine dernière, et que j'y ai trouvé plein de chouettes restos véganes, j'ai pensé que ce serait intéressant de vous en parler.

Juste en même temps que nous y étions, Barcelone a été déclarée première ville d'Europe "vege-friendly". Et effectivement, on y trouve beaucoup de restaus véganes, ou végétariens, ou meme omnivores avec des options véganes.
En deux jours, nous n'avons pas eu le temps de tout tester, mais nous nous sommes régalés!



1. Petit dej à la Cafétéria Santoni
Ce tout petit café est situé tout près de l'université. Un quartier très agréable et joli. La devanture est toute petite mais il y a écrit "vegan" partout!
Ils font des viennoiseries, quelques pâtisseries ainsi que des sandwiches ou des tapas, et des jus de fruits frais. 
Nous y avons mangé un beau croissant au chocolat fondant, accompagné de thé et de jus de fruit, c'était délicieux!
Comme nous comptions aller pique-niquer au parc Guell le midi, nous avons aussi pris deux parts de tortilla aux légumes, qu'ils nous ont préparées avec du "pan con tomate", et qui étaient délicieuses aussi. (et pour 4,50€ la part, nous n'avions plus faim apres!)



2. Le Catbar
Ce bar hyper sympa est situé dans le quartier Gotic, non loin du musée Picasso. Il n'est ouvert que le soir (et l'après midi en fin de semaine), et sert des bières et des burgers véganes. J'avais très envie d'y aller parce que j'en avais entendu du bien, et je n'ai pas été déçue. Le burger que j'ai mangé était le meilleur de ma vie!
Nous y sommes allés vers 20h pour manger, et boire quelques bières (artisanales et véganes). Les serveurs sont très sympas, nous avons commandé un Black Cat (pour moi) et un Mexicain (pour Youenn) ainsi que des patatas bravas. Nous aurions pu nous passer des patates tellement les burgers étaient copieux. Le mien était absolument délicieux mais celui de Youenn un peu trop sec.



3. Brunch au Dos Trece
Le lendemain nous sommes allés prendre un brunch dans un café-restaurant omnivore, mais qui propose tout de même brunch et pâtisseries véganes. Il est situé dans le quartier Raval, devant une petite place qui s'est révélée être celle où Xavier va boire des verres avec ses copains dans l'Auberge Espagnole. L'après-midi même, nous y sommes revenus pour boire un verre au bar de Juan et Neus, vraiment à 20 mètres de là où nous avions brunché le matin.
Ce quartier est vraiment chouette, il est un peu moins touristique que le Gotic, et fait plus petit quartier où l'on se verrait bien vivre. Il y a plein de restaurants véganes dans un rayon de 100m, nous n'avons évidemment pas pu tous les tester, mais j'y retournerais volontiers pour ça!
Bref, pour le brunch j'ai choisi les nachos, qui étaient très bons et copieux, mais si je devais le refaire je prendrai sans doute plutôt les pancakes, qui avaient l'air délicieuses, et qui me semblaient plus propices à mettre dans son ventre comme premier truc de la journée plutôt que des chips et du piment vert (même s'il y avait aussi du guacamole, du tofu brouillé, des tomates et une sauce aux noix de cajou). J'ai aussi pris l'après-midi un petit carrot cake pour emporter dans l'avion de retour, qui était aussi très bon.



Voilà, vous savez tout sur les options véganes de Barcelone, enfin non pas tout parce qu'il y en a beaucoup plus que ça!
Sinon, j'ai bien aimé Barcelone mais en deux jours c'était un peu court, on n'a fait que courir dans les endroits les plus touristiques, et c'était un peu fatiguant et j'ai été vraiment surprise du nombre de touristes qu'il y a partout, tout le temps.







mardi 29 mars 2016

Pesto de carottes et blinis de sarrasin

L'autre jour, j'ai dû improviser quelque chose pour un pique-nique où j'avais été invitée. N'ayant pas fait de courses au préalable, je n'avais dans mon bac à légumes que quelques carottes. Une amie m'a suggéré de faire un pesto de carottes. Je n'en avais jamais fait, j'ai donc improvisé: c'était délicieux!

Pour l'accompagner, j'ai fait quelques blinis de sarrasin, dont la recette est ultra simple aussi.



Le pesto de carottes:

~ 4 carottes (avec ou sans les fanes)
~ 2 gousses d'ail
~ 1/2 jus de citron
~ 2 CàS d'huile d'olive
~ sel, poivre, cumin

Laver et couper les carottes en morceaux.
Mettre tous les ingrédients (sauf les épices) dans un mixer et mixer. 
Assaisonner selon le goût.

Les blinis de sarrasin:

Pour une quinzaine de blinis:
~ 200g de farine de sarrasin
~ 1/2 càc de levure chimique
~ de l'eau
~ une pincée de sel

Mélanger la farine, le levure et le sel. Ajouter l'eau petit à petit en remuant au fouet pour ne pas faire de grumeaux.
Chauffer une poêle et étaler un peu d'huile à l'aide d'un essuie-tout.
Lorsqu'elle est bien chaude, mettre à feu moyen et y verser une cuillerée de pâte (j'utilise une grande cuillère creuse, à mi-chemin entre une louche et une cuillère).
Lorsque le blini vous semble cuit d'un côté (le dessus commence à bien se figer), détachez-le à l'aide d'une spatule et retournez-le. 
Déposez-les dans une assiette et laissez-les refroidir avant de les manger.



Bon appétit!

jeudi 17 mars 2016

Smoothie au chocolat -crème dessert 100% végétale

C'est ultra simple. Tellement simple que je me demande même pourquoi j'en fais un article. À vrai dire, c'est parce que je vois de plus en plus de gens qui se demandent ce qu'ils pourraient manger s'ils devenaient végéta*iens, ou s'ils voulaient juste diminuer. C'est un truc auquel je n'avais jamais pensé avant, un smoothie au chocolat. Et pourtant, c'est tellement bon!
 Et puis il y a le zéro déchet, qui commence à faire son chemin dans la tête des gens (et la mienne). Alors les danettes, c'est pas tip top niveau pollution.
Des fruits, du cacao maigre, rien de plus sain!

Bref, je vous livre la recette magique qui sauvera vos soirées cocooning où vous rêvez d'un petit dessert chocolaté. Après, rien ne vous empêche de l'agrémenter à votre guise, en y ajoutant d'autre fruits, des fruits secs, purée de noisettes, etc... Et vous pouvez en manger au petit dej, au goûter, quand vous voulez... En fait.

La recette:

Ingrédients :
~ 1 ou 2 bananes (selon votre faim)
~ 1 càc (bombée selon votre goût) de cacao en poudre non sucré 

1. Mixer ou écraser la banane à la fourchette.
2. Ajouter le cacao.
3. Mélanger.

J'ai saupoudré d'un peu de noix de coco en poudre pour faire joli.


Et voilà!

samedi 13 février 2016

Protéines de soja aux champignons, crème et riz noir

Les protéines de soja, c'est un peu un truc magique. Comme le seitan, sauf que c'est encore plus magique parce que ça s'achète sec, en morceaux de différentes tailles, qu'on en trouve en vrac à la biocoop et que comparé à la même quantité de morceaux de poulet ou de viande hachée (mon correcteur d'orthographe a remplacé viande hachée par vie gâchée... Je le soupçonne d'être vegan lui aussi!), à un prix défiant l'entendement, puisque pour cette recette pour une seule personne j'en ai utilisé environ 40g qui me sont revenus à moins de 40 centimes...
Oui, 40g ça n'est pas beaucoup et c'est sûrement moins consistant que la viande, mais c'est le poids déshydraté.

Bref, moi je trouve ça magique!

À moi les hachis parmentiers, fajitas et pâtes bolo!

Ce soir, je voulais faire simple, et j'ai donc fait des protéines de soja aux champignons et à la crème, le tout accompagné de riz...noir.

Ingrédients pour une à deux personnes:
~ 3-4 champignons de Paris
~ un oignon
~ 40-50g de protéines de soja texturées
~ 1càs de miso
~ 1càs d'épices tandoori (ou autres)
~ sel, poivre
~ du riz
~ un pot de crème de soja
~ 1càs de levure de bière 

Préparation:

Dans un saladier, mélanger le miso et les épices avec 300ml d'eau bouillante, et y verser les protéines de soja. Laisser reposer 30 min environ.

Préparer le riz.
Épincer l'oignon et les champignons.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, et y faire revenir l'oignon et les champignons.
Égoutter les protéines, et les ajouter dans la poêle. Remuer de temps en temps et ajuster le feu jusqu'à ce que les protéines soient dorées et les champignons cuits.
Ajouter la crème, la levure et remuer à feu doux.
Servir chaud, avec le riz.




Bon appétit!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...