jeudi 21 mai 2015

Sirop de sureau

Se balader dans la nature, c'est la vie, j'ai envie de dire. Quand on est enfant, on joue tout le temps dehors. C'est pour ça qu'on est heureux. Quand on devient adulte on devient malheureux parce qu'on oublie d'aller jouer dehors. Enfin, c'est la réflexion que je me suis faite en allant me balader dans la forêt avec mon chat la semaine dernière. Les jours s'allongeant, c'est de plus en plus agréable de passer du temps dehors, et je me rends vraiment compte que quand je passe plus d'une semaine sans sortir me promener, je déprime. Je crois qu'il faudrait passer minimum 15min par jour au contact de la nature, pour être pleinement heureux... 
Mais bref, ce n'est pas le sujet, c'est juste que ce soir-là, j'ai décidé de cueillir des fleurs de sureau pour en faire un sirop.
Un sirop qui fleure bon le printemps et le soleil.

Recette pour 500mL de sirop:

Ingrédients:

~ 10 fleurs de sureau
~ 1/2 citron
~ 500mL d'eau
~ 500g de sucre

Préparation:

Détacher les petites fleurs et enlever un max de tiges. Les laver abondamment.
Les mettre dans un saladier assez gros. Découper le citron en tranches et les mettre avec.
Faire chauffer l'eau avec le sucre, jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.
Verser l'eau sucrée sur les fleurs et le citron, et laisser reposer au frigo pendant 4 jours.
Filtrer et verser le sirop dans un bocal ou une bouteille en verre stérilisée. Conserver au frigo et consommer dans les trois semaines.



Attention:
Il existe un sureau dont les baies sont toxiques, le sureau hièble. Elles provoquent des nausées, diarrhées ou vomissements chez les enfants notamment. Faites attention de choisir le sureau noir pour cette recette. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...